Le domaine Sermage et son vin
Notre domaine est à taille humaine. Sur moins de 5 hectares parmi les plus belles et anciennes parcelles de l’appellation, nous cultivons, tels des artisans, des vignes en cépage Chardonnay. Respectueux des équilibres naturels d’une terre vivante, nous nous engageons vigoureusement dans une démarche environnementale exigeante certifiée Haute Valeur Environnementale et désormais en marche vers le “bio”.
Nous veillons à la vie souterraine et l’enracinement qui permettent à nos raisins d’offrir de grands vins que nous élevons en fûts de chêne.
Avec beaucoup de travail et d’amour du terroir et du vin, nous élaborons au domaine différentes cuvées de Pouilly-Fuissé, généreuses, fruitées et marquées par une subtile harmonie entre acidité, rondeur et minéralité.
Le Premier Cru
du domaine Sermage
I. Le Premier Cru
Le nouveau né de la famille de nos Pouilly tout d’abord : le Premier Cru Pouilly-Fuissé « Pouilly ».
Après dix années de gestation sous contrôle de nombreux experts, lors des vendanges de 2020 L’INAO (Institut National qui, en France, identifie et contrôle les dites Appellations d’Origine) a décerné le label de Premier Cru à certaines parcelles des 5 villages qui produisent du Pouilly-Fuissé.
Bien situées au cœur de l’appellation, une bonne moitié de nos parcelles de Pouilly ont reçu le précieux label de reconnaissance. Et ce ne sont pas seulement la qualité des sols, expositions, réseaux hydrographiques souterrains etc qui sont reconnus mais aussi celle des travaux et traitements viticoles désormais nécessairement poussés vers « plus de bio ».
Notre petit domaine a officiellement droit à deux appellations de Premier Cru en Pouilly-Fuissé : celle de « Pouilly », en provenance des parcelles du Clos de Pouilly et celle de « Aux Bouthières » terroir à quelques dizaines de mètres de la première.
C’est au printemps 2022, après dix huit bons mois de maturation (dont plus d’une année en fût de chêne français), que les premières bouteilles de ce Premier Cru Pouilly ont été disponibles pour nos clients. Son arrivée sur les tables, merveilleusement applaudie par de belles ventes, fut également l’occasion de créer pour ce Premier Cru une étiquette et une « contre-étiquette »
Ce succès dépasse nos prévisions, au point d’entrevoir sa rareté dès début 2023, à peine 10 mois après sa mise en bouteilles. Un record pour nous !
Et, notre récolte 2021 ayant été de quantité réduite, nous avons choisi de n’en pas élever: Le Premier Cru 2022 ne pourra être disponible au mieux qu’à l’automne ou l’hiver 2023 ! Il est prometteur, sera de qualité, puissant comme son aîné de 2020, mais l’attente va être encore un peu longue, pour vous comme pour nous.
Le Pouilly-Fuissé « Tradition »
du domaine Sermage
II Le Pouilly-Fuissé « Tradition » :
c’est celui que nous produisions depuis des décennies déjà : il bénéficie de la poussée vers le haut du Premier Cru. Les parcelles sont voisines voire même adjacentes, le viticulteur et son équipe, les matériels et méthodes de culture, les soins et les caves, cuves et fûts sont les mêmes que ceux du Premier Cru. Ce dernier est donc l’extraordinaire moteur qui fait faire de nouveaux et rapides progrès à l’ensemble des appellations de notre terroir : une culture naturelle plus traditionnelle, un suivi œnologique toujours plus respectueux, bref plus de ce que d’autres nomment « bio » ! Avec l’appel d’air vers la qualité du Premier Cru, ces Pouilly-Fuissé traditionnels sont plus rares et également plus demandés. Si leur durée d’élevage en fût ne dépasse pas une année ils peuvent, moins chargés, être plus séduisants pour les palais en recherche de toujours plus de finesse.
III Nos derniers millésimes :
Millésime 2020 : beau printemps : tout le monde travaillait activement à la vigne pendant qu’à la ville les gens étaient « confinés » : les rangs sont séparés de plus de 1 mètre et l’air est bien ventilé ! Eté sec mais une belle pluie, 10 jours avant la récolte, a sauvé l’année. Ce fut le retour aux vendanges traditionnelles avec étudiants logés au domaine, mêlés à quelques habitués locaux. Belle ambiance ! Les moûts sont chargés, puissants ; maturation et vieillissement en fûts se passent bien. De longue garde.
Millésime 2021 : Gelées tardives, terrible passage de grêle, et été bien arrosé : Résultat : une récolte de moins de 15% des quotas et quantités habituelles mais, concentration aidant, sans défaut majeur, heureusement.
Bien suivi et élevé le vin 2021 sera bon, à boire plutôt jeune et sa garde sera plus limitée. La faible quantité créera une pénurie de vin en 2023 ; les vendanges se firent courant septembre, donc sans étudiants, mais avec vendangeurs locaux toujours logés au domaine.
Millésime 2022 : gel évité de justesse en avril, bonnes pluies en juin qui ont permis de tenir plusieurs épisodes de lourde canicule. La vigne a tenu mais ses baies, sucrées à souhaits, ont donné moins de jus qu’attendu. Vendanges toujours plus tôt en août, à nouveau avec de vaillants étudiants. Les fermentations étaient finies à l’automne et les perspectives sont plus qu’encourageantes côté qualité. Toute la gamme de nos Mâcon et Pouilly Tradition sera disponible mi 2023 et le Premier Cru l’hiver suivant. Patience requise pour une grande année : la récompense sera là ! Il sera de garde.